L'interview de Agsila sur RTS1
18mn en chansons
Clips, reportages, lives : lien YouTube
LE SOLEIL 16 novembre 2019
LA VOIX DU JURA 8 novembre 2018
LONS LE SAUNIER le 24 octobre 2018
LE PROGRES du 24 octobre 2018
"Beautée, talent et conviction, Agsila est la voix du Sénégal"
Radio Chine Internationale 16 Juin 2017 avec Dave
"Une voix pour la cause des femmes"
SOLEIL Grand air mercredi 4 janvier 2017
par M. Coumba Seck
RTS 1 "Les rendez-vous du samedi"
24 décembre 2016
RDV 12/14
12 décembre 2016
24 HEURES
27 décembre 2016
LE QUOTIDIEN
27 décembre 2016
RSI la matinale de Alioune DIOP
27 Décembre 2016
Hommage aux victimes de la décharge de Beubeuss Dakar.
Agsila lance un message à travers son titre "Yonena" :
"les esprits ne sont pas contents. Ils nous ont laissé une planète propre et qu'avons nous fait ?"
________________
Par Ibrahima DIA
Agsil signifie en woloff bienvenue. Le «a» symbolise l'Afrique belle et Rokhaya Diop à l'état civil a profité de ce weekend de nativité 2016 pour inviter le monde à parcourir à travers ses mélodies mais aussi à travers la nature et tout ce qui nous entoure de vivant. Elle a convié la presse pour présenter son maxi single.
«L'Afrique est mon rêve» proclame Agsila, je m'inspire des chants polyphoniques des pygmées, je chante en «boudo» une langue du Cameroun, le lingala etc… Elle poursuit que tous les africains ont les mêmes gènes parce que venant tous de l’Egypte. Le potentiel culturel de notre continent est immense et qu'il faut l'exploiter souligne Agsila et que cette nouvelle production représente l'Afrique dans toute sa diversité. Actuellement elle dispose d'un répertoire de plus de 100 morceaux. Elle a du suivre une formation avec Alsolphe Coly de l'orchestre national pour travailler sa voix, le solfege.
Présentant ce maxi single Agsila parle du titre AmaI qui évoque l'histoire d'ne femme qui, abandonnée par son mari, cultive la terre pour nourrir ses enfants. Cet extrait du spectacle Agsila, femme d’Afrique, plaidoyer nourri de compassion, d'amour sur une musique alliant guitare jazzy et flute peule est un hommage émouvant à l'endurance des femmes d'Afrique particulièrement en milieux rural et ce morceau diffuse le courage et l'espoir, tout comme Simba qui sous forme de contes dénonce le système des castes qui n'est plus actuel en 2016, qui représentait avant une division du travail dans la société traditionnelle. Alors qu'elle même issue de la caste des «noble » exerce la chanson comme métier dévolu jadis aux griots.
Pour Agsila la force est intérieure. Ces femmes africaines courbées toute la journée dans les champs sous un soleil écrasant, démunies sont en faite héroïques. Dans la chanson «tee noo mbolo» interprétée en Lingala, elle se demande pourquoi l'Afrique ne peut pas être unie dans une ballade pleine d’espoir, «presque une prière» rythmé par des percussions traditionnelles auxquelles répondent guitares acoustique et électriques. Dans la chanson Evumulu, elle évoque la dimension télépathique de l'amour sincère.
Rappelons que Agsila est la fille d'un professeur de mathématiques et d'une mère issue d'une famille de créateurs qui a sans doute inspirée Agsila pour dessiner elle même ses tenues de scènes. De tous les instruments de musique, elle dit qu'elle a un rapport spécial avec la guitare. Cette admiratrice de Nayanka Bell donne rendez vous à ses fans pour des concerts à Gorée et sur la VDN.
Interpellée sur la piraterie qui gangrène la créative, Agsila demande aux structures de l'Etat censées défendre les artistes de mettre fin à ce fléau parce que dit-elle l'art n'est pas un jeu.
clips, reportages, lives : lien You Tube